A lire dans le numéro de Porcmag du mois de janvier – février 2023, un article sur le projet de FAF du GAEC COLLETTE ! Il a été accompagné par Germain Robillard, responsable secteur VETAGRI depuis l’étude économique de son projet de fabrication d’aliments à la ferme jusqu’au suivi continu des performances de l’élevage.

2023 02 16 1ere page Porc Mag ARNAUD COLLETTE

La fabrication d’aliments à la ferme (FAF) peut être un choix économique et porteur de sens pour les éleveurs. En utilisant les céréales produites sur leur ferme pour nourrir leurs animaux, ils peuvent créer de la valeur ajoutée et augmenter leur autonomie. Toutefois, la fabrication d’aliments à la ferme peut sembler intimidante pour certains éleveurs. C’est pourquoi nous accompagnons les éleveurs à comprendre les coûts et la rentabilité de la FAF.

L’éleveur Arnaud Collette du Gaec Collette en est un exemple réussi. Il a abandonné l’atelier lait pour se concentrer sur un atelier porc plus moderne qui utilise toutes les céréales produites sur la ferme. Pour fabriquer ses aliments, il a fait appel à VETAGRI, qui lui a fourni un coût de fabrication prévisionnel et un comparatif avec les tarifs moyens des aliments complets. Cette marge a renforcé le projet et a été un atout pour obtenir des financements bancaires. 

Retrouvez toutes les informations sur le projet du GAEC COLLETTE dans le porcmag du mois de janvier – févier 2023.

La FAF peut sembler complexe pour les éleveurs novices, mais nos experts peuvent aider à vulgariser le processus de fabrication et à indiquer la rentabilité de la FAF. Les éleveurs peuvent ainsi prendre une décision éclairée quant à l’investissement dans la FAF.

Notre accompagnement continue ensuite : 

  • Analyse des matières premières de l’élevage,
  • Formulation à la carte,
  • Suivi des performances.